Couverture sociale

Si comme moi vous vous êtes mis en disponibilité de la fonction publique, vous restez couvert pendant un an par le régime spécial d’assurance maladie des fonctionnaires. Votre famille (enfant, époux/épouse, conjoint, concubin) peut alors vous être affiliée et bénéficier aussi au droit à l’assurance maladie.

Si vous quittez votre emploi, vos droits restent ouverts un an après la date de rupture de contrat. En revanche si vous êtes demandeur d’emploi indemnisé (licenciement par exemple), vous êtes couvert tant que vous percevez une allocation chômage et pendant 1 an à compter de la date de cessation du versement de votre allocation chômage.

bebe globetrotter (101)La sécurité sociale ne vous couvre que dans l’Espace économique Européen ou en Suisse. Pensez à demander votre carte européenne d’Assurance Maladie !
En dehors de l’Europe, seuls les soins médicaux urgents et imprévus pourront, éventuellement, être pris en charge par votre caisse d’Assurance Maladie à votre retour en France. De plus, vous devez avancer tous les frais. Pensez à conserver les prescriptions, les factures acquittées et les justificatifs de paiement.

À noter : il s’agit d’une possibilité, pas d’une obligation (selon décision du médecin conseil). En cas d’accord, les soins sont remboursés sur la base et dans la limite des tarifs forfaitaires français en vigueur (et non pas sur la base de vos dépenses réelles). En cas de refus : aucune contestation n’est possible.

bebe globetrotter (7)Il est donc fortement recommandé de souscrire à une assurance privée voyage longue durée. Pour la majorité, elles vous couvrent en cas de maladie ou blessure (rapatriement), pour le remboursement des frais médicaux, en cas de décès (rapatriement du corps, frais d’obsèques), en cas de problème juridique ou administratif et dans le cadre d’une responsabilité civile.
Les tarifs varient selon l’assurance, les différentes garanties que vous souhaitez prendre, votre âge et votre destination (UE exclusivement ou territoires hors UE). Quoi qu ‘il en soit, cela reste très cher (en moyenne 700 euros par personne et par an).

Les assurance des cartes Visa Premier et Master Card Gold fonctionnent pendant les 90 premiers jours du voyage si vous avez réglé vos frais de voyage avec la carte (billets d’avions, location de voiture, de matériel…). L’assistance (maladie ou blessure, poursuites judiciaires, décès) fonctionne aussi pendant 90 jours en étant simple porteur d’une carte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*