Confinés au Pérou – 2 mois d’aventures insolites

Holà amigos !

Le 15 mars, nous apprenons qu’un discours du président doit avoir lieu pour annoncer la mise en place d’une quarantaine obligatoire dans le pays pour endiguer l’épidémie de Coronavirus qui a atteint l’Amérique. Nous contactons donc nos amis Martha et Francisco de Lima pour qu’ils nous en disent un peu plus. Ils nous confirment l’information : à compter du 16 mars, 0h00, chacun doit se trouver confiner chez soi et ce jusqu’à la fin du mois. Elle nous met immédiatement en contact avec Ani, une cousine vivant à Huaran, un village de la vallée sacrée situé à une cinquantaine de kilomètres de Cusco où nous sommes alors garés dans la rue. Cette dernière nous invite à nous mettre à l’abri chez elle. Le lundi au matin, nous prenons la route et arrivons dans un lieu magnifique. Cette sympathique famille vit dans une superbe maison lovée au creux des montagnes, surplombant le rio Urubamba, bordée de champs de maïs…

Nous prenons nos quartiers dans notre maison roulante garée devant chez eux. Ils nous offrent d’utiliser leurs douches, toilettes et cuisine. Nous faisons rapidement connaissance avec les fils d’Ani et leur famille, installés dans de belles maisons à quelques centaines de mètres les unes des autres… Tous travaillent dans le tourisme sportif (canoë, tyrolienne, randonnée…) et sont voyageurs. Piero, le cadet, est un bon vivant et il nous invite régulièrement à partager un moment convivial.

Léon sympathise avec les petits enfants d’Ani et son mari, et Margaux est aussi choyée.

Nos journées sont rythmées par les séances d’école de Léon, la cuisine, les ballades pour aller rendre visite aux uns et aux autres… Le temps passe plutôt vite malgré une immobilité dont nous avons peu coutume. Léon et Margaux partagent plein de moments ensembles et créent des liens de plus en plus forts.

Comble du bonheur, en parallèle des parties de « spike ball » partagées avec Piero et ses garçons super sportifs, ce dernier invite même Hugo à fabriquer de la bière avec son matériel de pro !