Hongrie

Sia !

Notre entrée en Hongrie est épique…  Croyant passer la frontière slovèno-hongroise, nous nous retrouvons auprès d’un agent des douanes qui contrôle nos passeports. Nous interrogeant sur les raisons de ce contrôle, il nous indique que nous quittons l’Europe et arrivons… en Croatie !!!

A notre décharge, la zone sud-est de la Slovénie donne accès à ces 2 pays à seulement une vingtaine de kilomètres d’écart…

Le 22 juin, nous entrons bel et bien en pays Magyar.

Bebe-Globetrotter 648

Au regard de la chaleur écrasante, on fonce tout droit vers le lac Balaton, le plus grand lac naturel d’Europe. Nous devenons coutumiers de ses plages aménagées (mais toutes payantes). L’eau avoisine les 26 degrés et Léon se fait des nouveaux copains, dont son sosie hongrois ! (nb : un intrus s’est invité sur la photo du lac)

Nous profitons des débuts de matinées légèrement plus frais pour randonner sur les collines volcaniques qui bordent la rive nord du lac. La végétation est luxuriante et les falaises de colonnes basaltiques semblent avoir été taillées par la main de l’homme…

Installés dans un petit coin de paradis dominant le lac, on s’allume notre premier feu de joie ! Je crois que l’on touche de près la liberté…

En redescendant par une « dirt road » chaotique, on fait la connaissance  d’Istvan qui vient à notre rencontre alors qu’Hugo est en train de couper un arbre a la machette gênant notre passage. Après avoir échangé quelques mots, il nous invite à passer la soirée chez lui.

Nous partageons un super moment dans son petit vignoble, vue imprenable sur le lac, autour d’un repas typique préparé par Iva, sa compagne Budapestoise et de bouteilles de rouge de sa cuvée. Une belle rencontre faite d’échanges et de partage d’expérience. Et en prime un joli cadeau…(Domaine Bazaltko Pinceszet) Un grand merci à eux pour ces précieux instants.

Bebe-Globetrotter 686

Nous passons une nuit dans les champs de maïs hongrois où nous nous faisons vampiriser par les moustiques qui ne nous lâchent pas depuis l’entrée sur le territoire. Sûrement un avant goût de la Transylvanie… Au petit matin, nous sommes surpris de découvrir des plants un peu spéciaux tout autour de la cellule de vie… Peace !

Un petit détour urbain à Székesfehérvár avant de filer au lac de Velence. La chaleur est telle que la ville a sorti ses brumisateurs !

Bebe-Globetrotter 655

On a la chance de tomber en pleine fête médiéval. Retour dans le passé avec découverte des métiers d’antan, démonstration d’utilisation d’armes à feu d’époque et vols de rapaces chasseurs…

Calés  à côté du petit port du lac Velence, on s’offre un pique-nique nocturne, une fois de plus écourté par l’attaque des moustiques !

Bebe-Globetrotter 662

Nous abandonnons les étendues aquatiques pour aller à la découverte du parc national d’Hortobagy, les plus grandes steppes d’Europe. Plaines à perte de vue parsemées de quelques fermes traditionnelles et survolées par des échassiers et des rapaces. Un avant-goût de l’Asie centrale !

Une randonnée dans l’une des zones de visite du parc nous offre de superbes paysages  ainsi que la rencontre avec des bêtes de tout horizon (mention spéciale aux énormes porcs blonds hongrois !).

Léon en profite pour nous faire ses premiers pas accompagné seulement par la main de papa. Trop fier !

Bebe-Globetrotter 681

Côté conseil : comme dans la majorité des pays européens, le camping sauvage est interdit en Hongrie mais on trouve facilement des zones assez sauvages pour bivouaquer. Nous nous sommes fait viré une fois d’un champ par la police car le paysan avait du se plaindre de notre présence. Mais ils ont été très tolérants et nous ont simplement invités à nous installer ailleurs. Les routes sont bien signalisées et les directions bien indiquées (contrairement  à la Slovénie) mais l’état des routes est aléatoire.

Principal problème : il n’y a pas d’eau aux stations services ! Petite astuce : beaucoup de « lotissements » ruraux ne bénéficient pas de l’eau courante et nous avons donc pu remplir notre réservoir grâce  aux fontaines mises à dispositions des habitants.

Bebe-Globetrotter 668

C’est là que nous avons aussi croisé des jeunes travailleurs en route pour faucher le cimetière du coin. Des tranches de vie comme on les aime !

Bebe-Globetrotter 667

Notre rubrique Art2Rue et assez fournie grâce à une superbe fresque croisée sur notre route, rassemblant une série de tags sur le thème de l’écologie. On vous laisse apprécier et on vous retrouve vite…

Vizlat’

 

 

 

3 Des réflexions sur “Hongrie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*