« Into the wild » de Jon Krakauer

Bebe globe trotterINTO THE WILD

De JON KRAKAUER

Toujours plus loin. Toujours plus seul. Inspiré par ses lectures de Tolstoï et de Thoreau, Christopher McCandless a tout sacrifié à son idéal de pureté et de nature. Après deux années d’errance sur les routes du Sud et de l’Ouest américain, il rencontre son destin (à vingt-quatre ans) au cœur des forêts de l’Alaska. Un parcours telle une étoile filante dans la nuit froide du Grand Nord.

Ce parcours dramatique d’un jeune homme qui a voulu vivre jusqu’au bout son impossible idéal est retracé par Jon Krakauer, écrivain et alpiniste américain employé par le magazine Outside. Suite à la découverte du cadavre de Mccandless en Alaska en 1992, il se lança dans une longue enquête pour retrouver la piste compliquée de ce jeune homme.

Livre-culte dans le monde entier, Into the Wild a d’emblée fasciné Sean Penn, qui en a réalisé une adaptation cinématographique applaudie par la critique américaine.

Notre avis : Une histoire fascinante ! Krakauer relate aussi dans ce livre d’autres aventures similaires avec des issus plus ou moins tragiques. Le croisement de ces différents périples et surtout, l’analyse qu’il en fait, nous conduisent à nous questionner sur des sujets passionnants tels que l’attirance vers la nature, la liberté, le goût du risque, les relations père et fils…

La chronologie de l’histoire est cependant un peu dure à suivre si l’on n’a pas vu le film (qui est magnifique, soit dit en passant…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*