« Deplacements » de Patrick Besson

DEPLACEMENTS :

De PATRICK BESSON

Déplacements porte bien son nom : Patrick Besson est allé durant des périodes plus ou moins longues d’un lieu à l’autre (Bangkok, Varsovie, Zarzis, Gand, USA, Brazzaville, Téhéran, Nice, Gennevilliers, Saint-Amand-les-Eaux, Mauves-sur-Huisne, Paris, Marrakech, Casablanca, Rabat, Cancún, Belgrade).
De ses voyages, il revient la plume riche d’anecdotes où se mêlent portraits et faits divers et dont il tire parfois des considérations politiques imprévues autant que dérangeantes. Une pensée qui ne ressemble à aucune autre émerge au-delà de l’ironie et du brio. Ici, le déplacement n’est pas que géographique, il participe d’une jubilation mentale dont la verve n’est jamais gratuite, l’auteur nous donnant de surcroît un aperçu de son engagement littéraire et affectif. L’éloge côtoie la critique dans un style qui garde la vivacité d’un premier coup d’œil avide de réflexion.

Notre avis : A travers ce livre, on se déplace d’une pensée à une autre, on voyage d’un lieu à un autre. Les réflexions se juxtaposent et créent des chocs. La forme permet de lire ce livre rapidement et agréablement malgré une écriture souvent pointue concernant les faits historiques et géopolitiques. Personnellement, je me suis plongé (avec plaisir) dans le dictionnaire et l’encyclopédie pour comprendre certaines anecdotes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*