Portugal – 2ème partie

Le 14 avril, on fait un arrêt à Tomar, toujours accompagnés par la pluie.

Bebe-Globetrotter 460

Cette ville abrite le château et le couvent « Do Cristo », un lieu saint et fortifié ayant été bâti il y a plus de 500 ans pour accueillir et reformer l’ordre des templiers dont les membres étaient  chassés et exécutés dans le reste de l’Europe. L’endroit est incroyablement conservé. On peut tout visiter jusqu’aux dortoirs et aux cuisines. Un plongeon au Moyen Age !

Galère pour trouver la route pour Coimbra par les nationales (les panneaux portugais incitent plutôt à l’utilisation de l’autoroute ^^). Un passage par l’université, une des 5 plus anciennes d’Europe, s’impose. De nombreux étudiants portent toujours l’uniforme traditionnel : ensemble noir surmonté d’une cape noire revêtue d’écussons. Ambiance Poudlard ! Le soir, on va écouter du Fado dans un bar et on assiste à une « battle » interuniversitaire de musique. Léon est totalement passionné : il n’en rate pas une miette jusqu’à la fin (minuit et demi !).

En direction de Porto, on fait une halte à l’Aliança Undergroun Museum. L’association d’une cave à vin et spiritueux Portugais et d’un collectionneur d’art, ça donne des œuvres magnifiques exposées dans des galeries souterraines et superbement mises en valeur. En plus on a droit à sa  « coupette » de dégustation en sortant… Sympa !

On échoue ensuite à Aveiro, entre deux marais salants. La « Venise portugaise », située au bord d’une lagune, est constituée de petits canaux transportant des sortes de gondoles colorées servant dans le temps à draguer le fond de l’eau pour remonter de l’engrais. A l’avant des bateaux, on peut observer des représentations de scènes bibliques ou de la vie quotidienne. A l’arrière, c’est beaucoup plus cochon…

Quelques kilomètres plus loin, pour la première fois, on s’enlise dans le sable d’une plage. Alors qu’on s’apprête à sortir les plaques à sable, Fernando C. apparait comme par miracle dans son 4×4 avec sa femme et ses deux petites filles et se propose de nous tracter pour nous sortir de là. La magie des hasards… Muito obrigado !

Bebe-Globetrotter 470

En route pour Porto, Léon prend ses aises dans le pick-up…

Bebe-Globetrotter 471

A notre arrivée, on est émerveillés devant la vue de Porto au coucher du soleil.

Bebe-Globetrotter 472

Le lendemain, on empreinte le tablier supérieur du magnifique pont pour partir à la découverte de la ville : en bas les vieux quartiers, petites ruelles tortueuses et pavées, monuments de plusieurs siècles et quais de Ribeira avec une enfilade de maisons colorées dominant le Douro et les terrasses ultra touristiques ; en haut, la ville nouvelle avec ses nombreuses façades art nouveau, et le quartier des galeries d’art, quelques fois insolites. En face, à Vila Nova de Gaia, ce sont toutes les plus grandes caves à vin de Porto qui voient vieillir l’élixir dans des fûts de chêne. L’ensemble est vraiment chouette. On a beaucoup aimé.

On quitte Porto en suivant le Douro qui est par endroit complètement sorti de son lit (sûrement à cause de ce temps affreux qui dure, qui dure…). Les collines verdoyantes aux pentes douces et terrassées de vignes viennent se terminer dans le fleuve. Hugo en profite pour perfectionner sa technique de pêche. Léon, en attendant le beau temps, élit les rangements de la capucine comme nouveau terrain de jeux.

Notre périple au Portugal se termine par la traversée de la région très rurale et sauvage de Tras-Os-Montes (« Par delà les Montagnes »). La ville perchée et fortifiée de Bragance a un côté un peu austère mais non dénuée de charme avec ses façades de pierre noire. Comme le reste de la région, elle semble n’avoir que peu changée depuis des siècles…

Une fois encore, on ne vous quitte pas sans vous présenter notre sélection d’œuvres urbaines aperçues lors de cette deuxième partie de périple portugais…

Nous laissons derrière nous le charme discret et sauvage du Portugal (et la pluie aussi si possible) pour retourner vers l’excentricité de l’Espagne, la tête remplie de beaux souvenirs.

Bebe-Globetrotter 497

4 Des réflexions sur “Portugal – 2ème partie

    • Merci beaucoup !!!

      Plus d’un an de retard pour la réponse, 1000 excuses. J’étais passé a travers
      Merci beaucoup !!!

      Bisous de la famille globetrotter

  1. Bonjour à vous,
    J’ai découvert votre aventure par le biais de notre partenaire Euro4x4parts, c’est super !
    Profitez bien de vos découvertes et de la joie de passer du temps en famille, c’est tellement important. Pour nous les prochaines vacances vont nous permettre de découvrir les endroits par où vous êtes passés notamment en Espagne. Au plaisir de se croiser peut être un jour sur les pistes.
    Sophie

    • Bonjour,

      Vous faites aussi un voyage en famille ?
      De notre côté, on a conscience du privilège de pouvoir passer autant de temps tous les deux avec notre enfant.

      J’espère que nos articles vous ont donné des petits tuyaux sur les endroits sympa à visiter. L’Andalousie est à faire absolument ! Sierra Nevada et surtout parc naturel de Doñana ! Génial.

      Bonne continuation à vous.

      Famille Globetrotter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*